Bienvenue…

 

à l’Elevage Carragheen, entre Garonne et Pyrénées, au coeur de la Gascogne, au sud-est de la ville d’Auch, dans une région vallonnée où les coteaux alternent avec les vallées creusées par les rivières descendant des Pyrénées et futurs affluents de la Garonne, et qui bénéficie d’hivers cléments et d’étés chauds mais supportables grâce aux nombreux chênes et frênes qui agrémentent nos prairies.

Nous avons fait le choix d’avoir un petit nombre de poulinières et de poulains afin d’assurer à chacun une prise en charge individualisée et un accompagnement de qualité de la naissance au débourrage.

Eté comme hiver, nos poneys vivent au pré en stabulation libre en deux troupeaux (un pour les femelles et un pour les mâles)., leur permettant ainsi de pouvoir se regrouper par affinités. En hiver, ils sont nourris matins et soirs avec un mélange de céréales et d’aliment riche en protéines et vitamines qui prend en compte les besoins spécifiques des poulinières et des poulains en croissance. Le foin est à disposition à volonté.

Nous avons également fait le choix de ne produire qu’en race pure car nous voulons conserver les caractéristiques de la race Connemara qui en font un poney polyvalent, avec un caractère en or, que l’on peut confier aux plus petits comme aux plus grands.

 

Le poney Connemara

 

Comme son nom l’indique, le poney Connemara vient du Connemara, région à l’ouest de l’Irlande caractérisée par l’austérité de ses paysages et la pauvreté de ses sols, facteurs de rusticité.


Le poney Connemara mesure de 128 cm à 148 cm, il est compact et équilibré, avec une belle tête doté de grands yeux aimables. Toutes les couleurs de robe sont admises, sauf le pie.

Ses caractéristiques principales sont son bon caractère, son intelligence, son courage, son endurance, la profondeur de son corps et la sûreté de son pied.


Son aptitude au sport, liée à son bon caractère et à sa taille en font un poney fiable qui convient  aux cavaliers de tous les âges. De plus, l’amplitude de sa foulée lui permet de participer aussi bien à des épreuves poneys qu’à des épreuves chevaux.

 

Des poulains bien éduqués

 

Désensibilisation aux stimuli stressants

Halloween Carragheen

Pour éduquer nos poulains, nous nous inspirons des études réalisées par le Dr Robert Miller aux Etats-Unis sur l’imprégnation comportementale du poulain nouveau-né qui lui-même s’est inspiré des théories comportementales de Konrad Lorenz.

Dès la naissance, nous procédons à l’imprégnation comportementale des poulains : avant même qu’ils se lèvent, nous désensibilisons les poulains nouveaux-nés à tous les stimuli susceptibles de leur faire peur maintenant ou à l’âge adulte.

Pour cela nous provoquons chez eux un phénomène d’accoutumance en frottant et en manipulant longuement toutes les parties de leur corps (tête, membres, sabots, mamelles, queue) avec les mains ou avec des objets générateurs de peur (linge blanc, plastique blanc ou tondeuse) jusqu’à obtenir une relaxation et une obéissance complète de leur part.
Une fois que le poulain a été allaité et peut tenir debout pendant un moment, nous procédons à la désensibilisation de la région de la selle et de la sangle et au renforcement de la procédure précédente.

Cette procédure de renforcement de la désensibilisation  aux stimuli sera répétée régulièrement à intervalles rapprochés pendant les premiers jours puis de façon plus espacée jusqu’au sevrage des poulains et cela pour qu’ils les assimilent bien et les retiennent.

Au bout de quelques jours, les poulains donnent leurs pieds sans aucun problème. Ils vont pouvoir commencer à être parés sans problème.

 

Sensibilisation à certains autres stimuli

Dans le même temps, nous les sensibilisons à certains autres stimuli pour leur apprendre à réagir par simple pression de la main. Ce sont les premiers pas vers l’obéissance.
Ainsi, nous apprenons aux poulains à avancer en réponse à une pression sur la croupe, à reculer en réponse à une pression sur le poitrail, à faire pivoter l’arrière-main vers la droite ou vers la gauche en réponse à une pression sur le flanc opposé, à bouger l’ avant main à droite ou à gauche en réponse à une pression sur la tête du côté opposé.

Au bout de quelques jours, les poulains sont prêts à apprendre à marcher au licol.

 

Des poneys bien dans leur tête

 

En dressant les poulains pendant leur période d’imprégnation et d’éveil, il se crée entre l’homme et le poulain une relation basée sur la confiance et la déférence, rendant les poulains soumis et donc enclins aux demandes qui lui seront faites plus tard.

Contrairement à ce que certains pourraient craindre, nos poulains tels que nous les dressons ne sont pas gâtés. Ils sont simplement gentils, dociles et bien élevés.

Tout ce travail d’imprégnation effectué sur les poulains dans les premiers jours de leur vie est en fait un investissement sur l’avenir : le travail du maréchal-ferrant et du vétérinaire s’en trouve facilité, le débourrage, qui est souvent une expérience traumatisante pour les poulains, s’effectue dans la continuité d’une relation de respect et de confiance entre l’homme et l’animal, etc…

Nos poulains sont ainsi reconnus pour être gentils et dociles et donc susceptibles d’être mis entre les mains de cavaliers de tous âges.

 

POTCHEEN CARRAGHEEN,  un poney transgénérationnel

Potcheen Carragheen est l’exemple type du poney Connemara, d’une extrême gentillesse, polyvalent et capable de s’adapter à tous les âges de ses cavalières et cavaliers.

Les parents de Gaëlle, d’abord réticents, en font l’acquisition en 2009 pour leur fille, alors adolescente qui était tombée amoureuse de Potcheen, alors en pension au centre équestre où elle était cavalière. Mais l’obstination de leur fille a vaincu leur réticence.

Depuis, Potcheen a vécu une existence heureuse aux bons soins de sa propriétaire et a fait le bonheur de beaucoup de petites cavalières lors des nombreux concours auxquels il a participé.

Entretemps, Gaëlle est devenu maman et sa fille Eticia, âgée seulement de 7 ans, vient de prendre la relève auprès de Potcheen avec autant que détermination que sa mère et c’est vraiment un grand plaisir de voir ce nouveau couple évoluer avec déjà une étonnante complicité !

 

Nos poulinières

 

OLGA DU COTTARD
Connemara, née en 2002, gris, retraitée
par THUNDER DU BLIN  Co et Olga des Vallots Co par ICE CREAM Co

Retraitée

 

 

 

UNTIL DE LONA


Connemara, née en 2008, bai
par Cyrano Pondi, Co et Olga du Cottard Co par Thunder du Blin, Co

 

 

 

 

 

IPO : 141 (2014)

IPC : 120 (2014)

Finale CCJP (CSO) 5 ans D : mention ELITE

Finale CCJP (CSO) 6 ans D : mention ELITE

 

 

Nos produits :

 

 

FAOLEEN CARRAGHEEN
Connemara, née en 2015, femelle, gris
par DEXTER LEAM PONDI, Co et Kairouan Co par Bonny du Sault

N/N HWSD

_______________________

Médaille de bronze

AS PONEY ELITE GRAND PRIX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HALLOWEEN CARRAGHEEN
Connemara, né en 2017, hongre, bai
par Eibeesheen Carragheen Co (Dexter Leam Pondi) et Olga du Cottard Co par Thunder du Blin

VENDU

 

                                                                               Les Ecuries du Lac Bleu – Léognan

 

 

 

 

 

LORELEEN CARRAGHEEN

 

Connemara, née en 2021, femelle, grise
par Un Eté au Ponthouar, Co et Until de Lona,  Co par Cyrano Pondi, Co

1,47m

Ioda du Haut Breil

 

 

Pleine de IODA DU HAUT BREIL, Connemara

 

 

 

 

MYSTIGREEN CARRAGHEEN

A vendre

En cours de débourrage

 

Connemara femelle, née en 2022, grise
par Magic Leam Pondi, Co et Olga du Cottard, Co par Thunder duBlin, Co

1,45m
N/HWSD

 

 

                  

                                                   Loreleen Carragheen et Mystigreen Carragheen vivant des jours heureux dans leur prairie

 

 

 

 

 

Soyez les bienvenus à l’élevage Carragheen : venez découvrir la vie d’un élevage de poneys

 

J’anime sur la plateforme Airbnb l’Expérience « Découvrez la vie d’un élevage de poneys » dans la catégorie Protection des Animaux.

Je vous invite vous aussi à m’accompagner dans une de mes visites quotidiennes aux deux prairies où se trouvent les poneys. Dans l’une, à Lartigue, vous rencontrerez les juments, poulinières ou à la retraite, avec le ou les poulains venant de naître. Dans l’autre, à côté des Rêveries Gasconnes, vous ferez la connaissance des jeunes mâles de moins de 3 ans.

Je vous montrerai aussi comment je procède lors d’une séance d’imprégnation comportementale, première étape d’une éducation bienveillante.

Ainsi, vous vous familiariserez avec une approche éthologique d’un groupe de poneys dans leur milieu naturel et je serai heureuse de pouvoir répondre à toutes les questions que vous souhaiterez me poser.

Tous les jours de 10h à 12h (sauf le samedi)

 

Nos partenaires

 

  • Laurence GARGIULO, monitrice DE dans le Gers – encadrement et animation, cours collectifs et particuliers, travail du cheval, coaching, diverses prestations à la demande – pour son excellent contact avec les chevaux et les poneys ainsi que son énergie et son enthousiasme débordant !
  • Gaëlle ROBINET, enseignante BESS2, Les Ecuries du lac Bleu à Léognan (33) qui coache avec beaucoup de professionnalisme tous les jeunes cavaliers de son centre équestre dans un respect total des aptitudes et du mental de ses poneys.